vendredi 22 février 2013

apprendre à coudre #1


Depuis quelques temps, j'ai assouvi une envie qui me trottait dans la tête depuis bien longtemps.... apprendre à coudre!! J'avais déjà la machine à coudre à domicile (Merci maman pour ce don! elle est parfaite!) et il n'y avait que... mon mec pour s'en servir!! (Oui oui, mon mec coud, et pas des petits projets, genre refaire tous les coussins de canap’…)
Alors depuis quelques mois, je prends quelques cours de temps en temps avec ma siouper coupine, la très fameuse Chapline!

Alors apprendre à coudre, c’est très euphorisant… une porte s’ouvre sur un autre monde, rempli de nouvelles perspectives. 3000 idées viennent en vrac, on devient un peu obsessionnelle, on regarde toutes les fringues, on les étudie, on en rêve la nuit (mais comment pourrais-je faire ça, et dans quel ordre…). Alors on commence par de petits projets comme ça:
étui pour mon super kit knit-pro (photo de l'ouvrage même pas finie, la honte!)

on fait de très chouettes petits projets pour bébé (photo à venir, quand j'aurais préparé mon colis pour l'envoyer ^-^).

Et puis quand on commence la couture, on investit ! Vivi il faut acheter une tonne de trucs, du tissu, encore du tissu, des bobines de fils, des fermetures éclaires, du biais, des patrons… Et puis on commence à trainer sur les sites internet de vente de tissus et là, rannnnn trop beau, il me le FAUUUUUUT ! Alors après les achats compulsifs de laine, voilà encore pire : les achats de tissus ! Ou l’art de se faire un trou dans le porte-monnaie doublement (ben oui, je n’oublie pas mes premiers amours : la laine !). Et puis, vu que je me suis mise à la couture avec une amie, si moi je deviens raisonnable pour quelques jours, et ben paf, le mail avec « trop beau t’as vu, je fais une commande, tu te joins ?? ». TROP DUR la vie !
Et puis la période euphorique est suivie d’une période où on a plein d’envies, on tâtonne, on commence pleins de truc, en même temps (oui finir un truc avant d’en commencer un autre c’est pas drôle, hein !). Alors voilà, j’ai rien à présenter de fini et que des encours ! une jupe pour moi, une robe commencée à 4 mains pour ma maman et un bas de pyjama…

Oui, j'aime les carreaux!
tentative très kamikaze d'un patron maison (bah oui, quand on a jamais  fait de pantalon, autant faire son patron toute seul, hein???? encore un coup de folie...)


Mais normalement ce soir, ma petite jupe devrait être finie au cours de mon super cours de couture-goûter-papotage entre copines !

Apprendre à coudre, c'est aussi des gros ratages! genre des gros c*c* qui te font sortir des gros gros jurons! Au début, on se sent forte, on se sent invincible de la MAC et puis, paf, le drame tout part en vrille! Alors après on est de mauvaise humeur et on appelle une copine pour chouiner un coup! (on peut aussi appeler sa copine pour exulter parce qu'on a posé sa première fermeture éclair :-) oui ce genre de bonheur doit se partager!)
Alors voilà un des ratages: non contente de commencer à bidouiller sur la MAC, et ben on teste le cuir! une couche ça va, deux couches pas terrible.... 2 couches plus le petit bourrelet de repli: massacre à la tronçonneuse!!! je vous épargne les photos du massacre: 2 aiguilles cassées, un bourrage monstrueux... on finira la pochette à la main!
Travail  à 4 mains sur pochette en cuit avec ma coloc, c'est la tête du gros "fail! ça pue c'est pas beau!"

Et puis apprendre à coudre c’est super quand une tripotée de bébés arrive et qu’il faut gâter tout ce petit monde, car si je devais le faire en tricot, faudrait arrêter de travailler pour ne faire que ça ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire