jeudi 21 mars 2013

La révélation de Noël d'Anne Perry

Et voilà mon premier Anne Perry. Ça faisait des années que je voyais ce nom revenir régulièrement mais sans avoir jamais cédé à la tentation.
Et puis en me baladant et trifouillant dans l'un des nombreux bouquiniste de Clermont-Fd, je suis tombée sur un Anne Perry (quel plaisir d'acheter un livre quasiment neuf à prix réduit, moi qui aime tant conserver mes livres, même si la bibliothèque déborde!).

La révélation de Noël raconte l'histoire d'Emily Radley, belle-soeur du policier Thomas Pitt, qui doit se rendre en Irlande pour accompagner les derniers instant de sa tante qu'elle n'a quasiment jamais connue, cette dernière s'étant coupée de sa famille pour pouvoir épouser un irlandais catholique. Emily va donc en Irlande, un peu contrainte, soumise à une toute petite conscience et poussée par son mari. Elle passera donc quelques semaines dans un tout petit village de pêcheur du Connemara qui se vide de sa population. Quelques jours après son arrivée, une tempête est annoncée et Emily ne comprend pas la peur que la population locale ressent par rapport à cette tempête. Après tout ce n'est qu'une tempête! Seulement cette dernière accompagnée d'un naufrage fera resurgir une histoire de meurtre vieille de 7 ans. Emily, sur la demande de sa tante, cherchera donc à résoudre ce mystère.

Alors pour tout dire, j'ai été un peu déçue par ce livre que j'ai trouvé un peu trop facile avec un peu trop de raccourcis. L'histoire était prometteuse avec un huit-clos: une tempête, un meurtre, des naufrages, une toute petite communauté; et un lieu: un village planté dans les paysages magnifiques du Connemara, à quelques heures de calèches de Galway. J'ai trouvé qu'Emily n'était pas particulièrement attachante car son personnage, comme les autres, n'est pas assez développé (mais bon, elle apparait également dans d'autres romans que je n'ai pas lu, c'est peut-être pour ça). Je n'ai pas vraiment bien compris pour quelles raisons Emily devait se mettre à résoudre ce mystère et j'ai surtout trouvé qu'elle résolvait l'affaire par une suite de suppositions qui n'avaient pas vraiment de fondements. Mon esprit critique m'a souvent poussée à me dire "mais de quel droit elle pense ça???". Bref, je me suis sans doute un peu trop bien habituée à des polars bien ficelés comme ceux d'Arnaldur Indridason, Camilla Läckberg ou même d'une Donna Leon.
Par contre, j'ai apprécié de me balader un peu dans les paysages du Connemara et d'essayer de ressentir par procuration les émotions que j'avais expérimentées lors d'un voyage là-bas, il y a quelques années.

Sky Road à côté de Clifden

La révélation de Noël est donc un petit roman sympa à lire mais dont il ne faut pas trop en attendre. Il m'a fait pensé un peu aux sorties spéciales "Noël" de Mary Higgins Clark que je trouvais toujours moins bien que ces autres livres que je lisais compulsivement quand j'étais ado.

Alors je pense que je ne resterais pas ce livre et que je m'attaquerais la prochaine fois à un livre issu des autres séries d'Anne Perry, comme Monk par exemple. Avez vous des favoris à me suggérer??

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge British mysteries.


tous les livres sur Babelio.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire