jeudi 25 avril 2013

Vous reprendrez un peu de thé (noir)?? avec Cranford d'Elizabeth Gaskell

Voilà avec Cranford, une plongée supplémentaire dans l'univers d'Elizabeth Gaskell après les Confession de Mr Harrison.

L'histoire tourne autour des chroniques d'une ville tranquille et éloignée de tout, Cranford, peuplée uniquement de femmes ou presque.  L'histoire est racontée à travers les yeux de la narratrice, Mary Smith, qui se rend très souvent à Cranford voir ses amies, les sœurs Jenkins. L'histoire se focalise sur un personnage puis sur un autre et raconte sur la vie tranquille, organisée et ritualisée de la petite communauté de vieilles filles... Tout est codifié, à quelle heure doit-on prendre le thé, à partir de quelle heure il est possible de se rendre au magasin, qui peut être invitée et présentée à la Lady en visite à Cranford selon la hiérarchie... Ici, pas d'intrigue trépidante, seulement du tricot au coin du feu ou pire, de l'unique chandelle... on ne sort pas ou on ne reçoit pas avant l'après-midi, avant d'avoir changé la coiffe.

A l'origine, Cranford a été publié sous forme de feuilleton dans le journal de Charles Dickens, Household Word et j'ai trouvé qu'on ressentait bien ce côté, un peu fouillis, un peu lent. J'ai parfois eu du mal à avancer dans l'histoire (parce que justement l'histoire n'avançait pas trop... on prenait le thé :-) et puis d'autres personnages sont arrivés, plus captivants, certaines histoires et personnages se sont développés. Il est vrai que j'ai commencé à me sentir plus à l'aide dans l'univers de ces femmes quand Deborah Jenkins (qui me paraissait un brin pimbêche, un côté madame Je-sais-tout malgré son grand coeur) disparaît au profit de sa sœur Miss Matty, personnage effacé, si gentille. La narratrice prend également de plus en plus de place au fil du temps, devient moins observatrice et interagit plus dans l'histoire.

L'écriture d'Elizabeth Gaskell est facile, subtile et très intelligente. Parfois certains traits ressortent du récit et fusent, c'est ironique et fin (j'adore!). Il n'y a pas de complaisance avec les personnages, parfois un brin de moquerie mais surtout une très grande tendresse.

Voilà un petit florilège de citations qui m'ont fait bien sourire:
Miss Jenkins portait une cravate en dentelle, un petit bonnet pointu et présentait, dans l'ensemble, l'aspect d'une maîtresse femme, bien qu'elle eût certainement méprisé l'idée moderne qui voudrait faire de la femme l'égale de l'homme. Son égale, vraiment! Elle savait bien, elle, que la femme était supérieure.

Lorsque Lady Glenmire fut partie, cependant, Miss Pole se lançat dans une longue diatribe à l'intention de Miss Matty, dans laquelle elle se félicitait d'elle eussent, jusqu'à présent, échappé au mariage, car cette institution, elle l'avait remarqué, rendait toujours les gens d'une crédulité ahurissante; d'ailleurs, ne fallait-il pas qu'une femme fût crédule à l'extrême pour ne pas pouvoir se retenir de se marier;

Ce qu'il y avait de réconfortant dans l'affaire, c'était que les hommes, à ce qu'elle croyait, n'achetait jamais de thé; et c'était des hommes, tout particulièrement, qu'elle avait peur.

Voilà, même si j'ai parfois eu du mal à avancer dans cette lecture, je l'ai trouvé particulièrement agréable. Et je me replongerais volontiers dans l'univers de Cranford, puisque l'adaptation BBC m'attend bien au chaud!


Et puis je me réserve toujours Nord et Sud à lire! Bientôt...; :-)

Cranford fut lu dans le cadre du Challenge Victorien et si je compte bien, me permet d'accéder à la catégorie Oscar Wilde! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire