jeudi 27 février 2014

Ouessantines de Weber - Nicoby



Très jolie bande dessinée lue au coin du feu en vacances en Bretagne, pas sur l’île de Ouessant mais sur une petite « île » perdue au milieu des bois.

Ouessantines raconte l’histoire de Soizic qui décide de quitter sa vie sur le continent afin de tout reconstruire et se reconstruire. Soizic ouvre une maison d’hôtes à Ouessant, le rêve de Soizic. Outre les débuts assez difficiles d’une telle activité, les quelques clients, parfois peu sympathiques, Soizic devra faire face à l’accueil glacial de la population locale. Tout le monde la déteste, l’ignore, du tenancier du bar et club des vieilles filles appelées « les corneilles ». Mais Soizic tiendra bon, grâce à la bienveillance pudique de la vieille Marie, membre du club des corneilles et d’Erwan, l’instituteur. Puis survint le « suicide » de Marie qui chamboule l’île et qui plonge Soizic dans les vieilles histoires enfouies de Ouessant.


Ouessantines de Weber - Nicoby Ed. Vents d'Ouest

Ouessantines est une très belle bande dessinée qui se lit d’une traite et nous plonge dans la vie et l’histoire d’Ouessant. L’ambiance décrite est très agréable, visuelle. On chemine avec Marie.

 Cette bande dessinée me donne encore plus envie d’aller passer quelques jours sur cette île ! Dans ma nouvelle vie bretonne, j’arriverais bien à aller découvrir ce monde du bout du monde !

lundi 24 février 2014

La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson

Quelques temps que ce livre, je l'avais repéré en librairie. La faute à un nom islandais, la faute à la couverture ultra-épurée, design néo-vintage (j'y suis très sensible...), la faute au thème.
Bref, la semaine dernière, j'ai craqué :-)


La Lettre à Helga est la lettre d'un vieux monsieur, qui à l'aube de sa mort (ou nouvelle vie, vous choisissez), répond (très très tardivement) à Helga. Helga est le seul amour que Bjarni Gislason a vécu. Et tout au long de cette lettre, Bjarni va raconter son amour pour Helga, lui expliquer au combien il l'aimait, certains de ces agissements, la vie telle qu'il la voyait et il la concevait. Bjarni est un éleveur de brebis, et contrôleur des fourrages (j'adore!). Bjarni est passionné par ce qu'il fait, il croit dur comme fer à la vie en communion avec la nature et certaines pages ou phrases de cette lettre sont absolument magnifiques.
La lettre à Helga est un témoignage bien intéressant sur les conditions de vie de ce pays (dans les années 50 je suppose) qui m'a donné envie d'en savoir un peu plus.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman, outre l'histoire tragique de Bjarni et Helga, c'est la description de l'attachement de Bjarni aux valeurs terrestres. Bjarni est un éleveur viscéral comme le montre cette citation:

"Ce qui me maintenait debout, c'était les bêtes et je peux affirmer, ma Belle, que celui qui s'est lié aux moutons islandais d'amitié intime, qu'elle qu'en soit la nature, ne sera jamais seul. Par son rayonnement, la vitalité des animaux soulage la douleur et rend l'homme capable de survivre à n'importe quelle épreuve "

ou encore quand Bjarni cite un quatrain de Sigurdur Breidfjörd

"La terre où l'on a vu le jour
n'est-elle pas chère à notre coeur?
Où la lumière est pleine de vie,
où le petit devient grand."

La Lettre à Helga est un beau livre, avec lequel j'ai passé de bons moments, qui m'a appris des choses et qui m'a bien fait réfléchir sur ma propre vie également.

Et puis, la bricolouilleuse que je suis a également particulièrement appréciée la petite phrase:
"Or quelle est la différence entre un objet fabriqué maison et un autre qui sort de l'usine? Le premier a une âme et l'autre non"





dimanche 23 février 2014

New life

Et oui, voilà près de trois mois que j'ai déserté ce blog... et que de choses se sont passées en 3 mois.
Un changement de vie presque radical...

Je suis passé des paysages montagneux et enneigés
Lac du Guéry 

Lac du Guéry

à des paysages de terres plus à l'ouest...

Saint-Martin Plage

Vu de la pointe du Roselier
Et oui, mi-décembre, j'ai passé un concours, sur un poste ultra-rare, dans une super équipe, sur un profil qui me faisait rêver et qui correspondait bien avec mon profil...
Bref, j'y suis allée dans l'objectif d'être la plus exigeante avec moi-même, de faire le meilleur concours possible, d'être tout simplement contente de moi-même.... et je suis repartie avec le poste :-) le 12 décembre 15h30, ma vie a changé. Je crois que je me souviendrais toute ma vie de ce moment-là.

Et puis, ce poste signifiait également de quitter mon cocon clermontois, mon Yod', mon appart chéri, mes amis adorés, la ville et la région qui m'ont accueillie pendant 5 ans et que j'aime particulièrement... 

Voilà tout ça pour dire que pendant ces 3 mois de silence, j'ai beaucoup travaillé et j'ai eu beaucoup à gérer (et me remettre de ces émotions). Je n'avais donc pas vraiment l'énergie de traîner ici... et de poster quoique ce soit.

Mais pendant ces 3 mois, je n'ai pourtant pas arrêté de lire, j'ai très peu tricoté et encore moins cousu.... (sauf pendant Noël!).
Je vais donc essayer de rattraper mon retard et vous présenter quelques éléments de ma nouvelle vie :-)
Qui a de très nombreux avantages :

Denrées typiques locales... :-)



J'aime quand les nuages se reflètent sur le sable mouillé

à bientôt